19% des français de plus de 65 ans en France en 2016, contre 8,5% dans le reste du monde.

Population par tranches d’âges (chiffre insee)

POP G2 – Population par grandes tranches d’âges à Quimperlé –

2011

2016

0 à 14 ans

18,1

17,7

15 à 29 ans

16,5

14,9

30 à 44 ans

19,4

18,9

45 à 59 ans

20,6

20,8

60 à 74 ans

14,3

16,5

75 ans ou +

11,2

11,2

  • Sources : Insee, RP2011 et RP2016, exploitations principales, géographie au 01/01/2019.

Ainsi, 27,7 % des Quimperlois ont 60 ans ou plus.

La population Quimperloise attend de la municipalité qu’elle engage une réflexion pour accompagner les seniors dans leur vieillissement, ainsi que leurs familles.

Je suis du nouvel âge, autonome, mais je m’ennuie

Arrêter de travailler, pour des personnes toujours actives, peut avoir des effets secondaires : l’isolement social, la sensation d’être inutile…

Nous sommes conscients que  la solitude est pesante pour beaucoup, aussi nous agirons pour développer les collaborations intergénérationnelles !

Selon nous, il est important que nos personnes âgées sentent qu’elles restent utiles et concernées par la vie citoyenne de notre ville. C’est pourquoi nous aimerions proposer de nouvelles activités au près des personnes du nouvel âge.

Par exemple, inscrire les Anciens dans des projets intergénérationnels comme la transmission de compétences auprès des jeunes et vice versa (informatique ?), ou des échanges de services entre citoyens Quimperlois.

Cette thématique concernant les Seniors sera à évoquer au sein des instances démocratiques que nous mettrons en œuvre : Assemblée citoyenne et Conseils de quartiers.

Quand la dépendance arrive

Le coût des séjours en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) est élevé :

“Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches”

( https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/combien-coute-un-hebergement-en-ehpad)

dernière mise à jour (!) : 20 août 2018...

1949 euros : prix mensuel médian d’un hébergement en EHPAD en 2016 (pas de chiffre plus récent sur ce site officiel !….)

De nombreuses familles à Quimperlé s’interrogent sur le devenir de leurs parents et grands-parents qui ne pourront pas intégrer ces structures en EHPAD, car soit leur niveau de retraite est trop faible, soit les places sont trop rares.

Nous avons à coeur d’agir autant que possible pour le maintien à domicile de nos Anciens.

Notre action sera de permettre aux seniors d’habiter dans des quartiers organisés comme des petits villages, c’est-à-dire dans des zones non-pentues (!), avec des commerces à proximité immédiate et proposant une offre médico-sociale adaptée.

Il est souhaitable que la rénovation du centre ville puisse aboutir également à la création de foyers-logements ou logements coopératifs à des prix abordables.

Leave a Reply

13 + huit =