Avenir de la médecine de ville à Quimperlé.

La densité de médecins généralistes est de 88,5 pour 100 000 habitants sur le territoire de Quimperlé. Elle est inférieure aux moyennes régionale (91,7) et nationale (89,8)1 et la situation risque de s’aggraver dans les cinq prochaines années compte tenu du départ à la retraite de 30% des médecins généralistes quimperlois.

Or la politique de formation médicale menée depuis le début des années 70 instaurant une diminution drastique du numerus clausus a créé depuis quelques années une réelle pénurie de l’offre de soins de premier recours puisque aujourd’hui les chiffres montrent qu’un seul médecin s’installe quand deux partent à la retraite.

Il faudra donc tout mettre en œuvre pour créer des conditions attractives pour ces futurs médecins généralistes et spécialistes2 en leur offrant, par exemple, la possibilité d’un exercice en centre médical municipal3,4 pluridisciplinaire. Quimperlé, quant à elle, saura les séduire non seulement par sa douceur de vivre, son patrimoine d’Art et d’Histoire mais aussi, comme toutes les Villes en Transition, par l’attrait de ses infrastructures « renouvelées » (écoles, commerces, éco-quartiers résidentiels, équipements sportifs, activités culturelles, tiers-lieux, etc.).

  1. Source : chiffres 2 018 de l’ARS.
  2. Les médecins spécialistes libéraux sur le territoire : trois urologues, trois radiologues, deux cardiologues, deux gastro-entérologues, un médecin biologiste, un médecin allergologue, un dermatologue, un angiologue, un psychiatre, trois ophtalmologues, un O.R.L. …( Le Télégramme – Quimperlé – Pénurie de médecins. « La vigilance s’impose » le 31 mai 2019)

(Depuis la parution de cet article, un des trois ophtalmos a pris sa retraite, il n’en reste plus que deux…)
Ces chiffres concernent l’ensemble du territoire Quimperlé Communauté.

  1. https://www.lavoixdunord.fr/77759/article/2016-11-21/contre-une-medecine-deux-vitesses-l-idee-d-un-dispensaire
  2. https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/sante-ils-veulent-creer-un-centre-pour-tous-07-01-2015-10483596.php

Leave a Reply

deux × 4 =