état des lieux

En 2017, un Finistérien sur dix sollicite la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le handicap est une problématique large qui touche une partie importante de la population. Cependant, il reste beaucoup à faire pour l’égalité des droits et des chances, ainsi que pour la participation des personnes en situation de handicap.

Pour exemple, dans le Finistère, les personnes en situation de handicap sont touchées par un accès aux loisirs très restreint (62 % des personnes en situation de handicap ayant répondu à l’enquête1 n’ont participé à aucun loisir l’année écoulée), et un accès très difficile à l’emploi (Seules 17% des personnes en situation de handicap interrogées ont un emploi2).

Quimperlé décidons ensemble souhaite soutenir toutes les actions permettant de sensibiliser le grand public pour faire évoluer le regard sur le handicap et lutter contre les discriminations.

1 L’évaluation du schéma départemental « vivre ensemble » 2013- 2018
2 Idem

les établissements et services

Quimperlé constitue un secteur de psychiatrie générale et dispose des plusieurs services et établissements. Quimperlé Communauté dispose de plusieurs établissements et services pour accompagner les enfants et les adultes en situation de handicap dont plusieurs à Quimperlé. Au total, Quimperlé Communauté accueille 170 enfants bénéficiaires de l’Allocation d’Education pour Enfant Handicapé et 743 adultes bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé.

Les professionnels identifient une hausse des demandes de prises en charge des personnes en situation de handicap et un déficit de l’offre, particulièrement dans le champ psychique et de l’accueil des adultes en situation de handicap. Nombre de personnes restent ainsi en mal de lieux dédiés. Elles auraient besoin de davantage de soutien, de liens sociaux et une place adaptée à leurs besoins.

propositions

le sujet sera également traité en co-construction avec les citoyens de Quimperlé.

Pour Quimperlé, décidons ensemble, il convient tout d’abord de soutenir les initiatives associatives et d’éviter la destruction des services existants. Nous souhaitons engager la mairie pour l’inclusion en favorisant l’accessibilité de tous les lieux publics aux personnes en situation de handicap, en pensant l’accessibilité au sens large pour tous les types de handicap, en favorisant l’accès à l’éducation, aux loisirs, à la culture, au logement et à l’emploi. Nous souhaitons favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap au sein du personnel municipal. Il semble important d’encourager et de soutenir les projets de création de lieux inclusifs et offrant une solution d’accueil, de logement, d’accompagnement ou d’emploi à Quimperlé.

le handicap psychique

Quimperlé, décidons ensemble souhaite obtenir la reconnaissance officielle d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuel) sur le pays de Quimperlé.

Le GEM est basé sur le principe de la pair-aidance. Porté par et pour les usagers, il offre des possibilités d’accueil, d’activités, de sorties et d’insertion sociale. Idéalement, et pour assurer sa pérennité et sa constance dans le temps, il requiert la présence d’un animateur formé.

La municipalité s’engagera à fournir les moyens logistiques nécessaire à la régularité de son bon fonctionnement : salles, possibilités de transports de groupes, subventions, octroi de tarifs préférentiels (piscine, activités, cinéma…)… etc.

Leave a Reply

un × quatre =